Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 53,5% des voix face à Ségolène Royal, créditée de 46,5% des intentions de vote, selon la 1ère vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos pour SFR et Le Point, rendue publique aujourd'hui.
Si le second tour de la présidentielle devait avoir lieu dimanche, Nicolas Sarkozy obtiendrait 53% des suffrages contre 47% pour Ségolène Royal, selon un sondage Ipsos pour ''Le Point'' rendu public lundi et montrant légère une remontée de la candidate socialiste, qui gagne un point, alors que le ministre de l'Intérieur en perd autant. Au premier tour, le candidat UMP est crédité de 31% d'intentions de vote (-2 points par rapport au 16-17 février) et l'élue socialiste de 26% (+3). Le candidat UDF François Bayrou progresse aussi, à 17,5% d'intentions de vote (+1,5), alors que le président du Front national Jean-Marie Le Pen est stable avec 13% d'intentions de vote.
Le Figaro fait état aujourd'hui d'un sondage sur la perception du passage de Mme Royal à l'émission de TF1 de lundi dernier. Le résultat est suffisamment tranché pour susciter l'interrogation et la réflexion. En effet, si 81 % des personnes intérrogées l'ont trouvée "sympathique", seulement 45 % l'ont trouvée "convaincante" contre 48 % pour M. Le Pen et surtout 79 % pour M. Sarkozy.
Comme quoi les Français ne sont pas si naïfs. Ils aiment bien les infirmières et les assistantes sociales mais ne sont pas forcemment prêts à leur confier la destinée de leur pays... (info desert d'avenir)
Selon un sondage OpinionWay pour Métro et Radio Classique Info, les 18-29 ans placent Nicolas Sarkozy en tête dans leur intention de vote. Pour le premier tour de l’élection présidentielle, les intentions de vote des 18-29 ans placent Nicolas Sarkozy en tête à 32 %. Ségolène Royal perd 10 points en un mois et n’obtient plus que 26 % des intentions de vote. Ils sont également 56 % à estimer que Nicolas Sarkozy fait une bonne campagne alors qu’ils sont 67 % à juger que Ségolène ROYAL fait une mauvaise campagne. Enfin, pour 58 % des 18-29 ans, Nicolas Sarkozy a un projet pour la France alors qu’ils ne sont que 36 % à le croire pour Madame Royal et ils sont 53 % à estimer que Nicolas Sarkozy a la stature d’un Président de la République contre seulement 26 % pour Madame Royal.
Une nouvelle enquête IFOP pour Paris match à paraître jeudi souligne et confirme s'il en était encore besoin, le même phénomène de dégradation de la popularité de Ségolène Royal. Avec 56% de bonnes opinions, elle recule de 9 points par rapport au mois dernier. Mais il y a une nouveauté. Son principal challenger lors de la compétition interne au PS, Dominique Strauss Kahn la double par la gauche. Avec une progression de 4 points, DSK bénéficie désormais de 58% de bonnes opinions.
Le ministre de l’Intérieur gagne 5 points de popularité dans le dernier baromètre Sofres/Figaro Magazine, alors que la candidate socialiste en perd 7. Le sondage
Nicolas SARKOZY recueillerait 54% des intentions de vote (+2 points) devant la candidate socialiste (46%) au second tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Ipsos qui paraitra demain dans ''Le Point''. Le président de l'UMP gagne deux points par rapport à la précédente étude. Au premier tour, Nicolas Sarkozy est le candidat pour lequel ''il y aurait le plus de chances'' que 35% (+3 points) des électeurs votent, contre 26% pour Ségolène Royal (-3 points).
Au siège de campagne de Ségolène Royal, on s'inquiète de la baisse de la candidate dans les sondages, qui est désormais, selon le sondage Ipsos que le Point publiera jeudi, à 26 % des intentions de vote au premier tour. « C'est la limite de flottaison », estime un de ses conseillers, qui espère que le voyage en Martinique marquera le début de la remontée... INFO www.lepoint.fr
Baisse marquée du score de Ségolène Royal par rapport à la précédente mesure des intentions de vote par l’institut BVA pour Orange, à la mi-décembre (- 8 points). le sondage
Nicolas Sarkozy l'emporterait par 52% (+2) contre Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle le 6 mai, selon un sondage Ipsos pour Le Point à paraître jeudi. Dans son enquête précédente des 5 et 6 janvier, IPSOS les mettait à égalité. Il s'agit du cinquième sondage réalisé depuis la désignation de Sarkozy comme candidat de l'UMP le 14 janvier donnant le ministre de l'Intérieur vainqueur de l'élection. Au premier tour de scrutin, Sarkozy arriverait en tête avec 32% des suffrages (-1). Royal recueillerait 29% des voix (-3). Jean-Marie Le Pen est crédité de 13% (+1) et François Bayrou de 11% (+1).