François Fillon a présenté les axes du projet législatif de l’UMP qui seront débattus, amendés et adoptés lors du conseil national du 16 novembre, puis soumis au vote des adhérents .
Les étapes
Ce projet vient de loin, il a été construit collectivement, il est l'aboutissement d'une méthode transparente et démocratique absolument exemplaire dont il rappelé les étapes :
Depuis mars 2005, 18 conventions, précédées à chaque fois par des comités politiques, se sont tenues. 750 experts s'y sont exprimés. 130 parlementaires y ont pris la parole. Près de 22.000 personnes y ont participé auquel il faut ajouter les multiples connexions à leur transmission en direct puis les vidéos téléchargées à la demande. Bref, ce sont près de 450.000 personnes qui, de près ou de loin, se sont associées à nos débats. Nos adhérents ont été particulièrement sollicités puisqu'ils ont été invités à donner leur avis sur chacune de ces conventions. Dans ce cadre, 65.000 retours nous ont été adressés par mail ou par courrier. Ces 18 conventions ont abouti à un ensemble de 500 propositions, auxquelles il faut ajouter celles de nos fédérations départementales, professionnelles et des mouvements associés.
C'est sur la base de cette extraordinaire base de données que la commission du projet s'est mise au travail à l’occasion d'une trentaine de réunions.
La méthode
Ce projet a été bâti de façon méthodique pour trois raisons essentielles :
1) d'abord parce que l’UMP mise sur la force des idées pour convaincre les Français. Pour enrayer la mécanique du zapping électoral qui est à l'œuvre depuis vingt ans et pour contrecarrer un éventuel retour du 21 avril 2002, l’UMP veut un débat de fond. Un débat permettant de placer les socialistes sur la défensive intellectuelle et permettant surtout à nos concitoyens de faire des choix réels.
2) la seconde raison, c'est que nos anciennes grilles de lecture sont périmées. La société française a profondément changé. « Nous avons voulu que notre projet soit en résonance avec elle d'où le soin et le temps que nous y avons mis » a-t-il expliqué.
3) enfin, l'expérience nous a appris qu'en l'absence d'un projet clair, on ne pouvait gouverner clairement ! Il faut un mandat limpide et solide pour engager, sur la durée, les responsables et les Français. « C'est pourquoi nous nous sommes efforcés de poser les bases d'un contrat législatif et présidentiel crédible et tonique. Un contrat qui ne repose pas sur la démagogie et la complaisance, mais sur des enjeux réels et des mesures précises » a-t-il affirmé.
Le diagnostic
Notre projet part d'un double diagnostic.
Premier diagnostic : la France a besoin d'être modernisée car elle ne pourra pas tenir son rang dans le XXIème siècle avec les pratiques et les politiques du XXème siècle. « Il faut rajeunir notre pacte républicain, renouveler notre socle social, libérer notre potentiel économique (..) ».
Le second diagnostic : les Français sentent que le temps des choix est venu. Et en même temps, ils ont des craintes vis à vis des réformes. « Notre but est de les convaincre que le mouvement est davantage porteur d'espoirs que le statu quo (..) ».
La philosophie
La philosophie de notre projet s'articule autour d'un principe en forme d'éthique : celui du choix. Nos concitoyens sont lucides et ils veulent être comptables de leurs décisions et de leurs actes. « Nous voulons leur offrir les conditions d'exprimer, avec plus de liberté qu'aujourd'hui, leurs aspirations et leurs ambitions personnelles. (…) Nous rêvons d'une France plus ouverte, plus mobile, plus sensible aux volontés qui animent chaque individu. Contre la société nivelée, anonyme et uniforme dont rêve la gauche, nous opposons la société des citoyens éclairés ».
Dans cette perspective, la question des valeurs est essentielle car elle dicte l'idée que l'on se fait de son pays, de ses droits et devoirs à l'égard des autres, mais aussi l'idée que l'on se fait de soi même. (…) Cinq valeurs inspirent ainsi notre projet. Celle du mérite. Celle de la justice. Celle de la responsabilité. Celle du respect. Celle enfin de la confiance.
Commentaires