info blog nouvelle obs
Mais que sont donc les livres de Ségolène devenus ? Des ouvrages sur la candidate, la maison socialiste en annonçait en effet plus d’un, ces derniers mois : des entretiens, d’abord, avec une journaliste du Journal du Dimanche, Pascale Amaudric. Et un autoportrait avec Marie-Françoise Colombani, du journal Elle. Aujourd’hui, retournement de situation : Ségo déclare forfait pour le premier, et le second projet semble également très compromis.
Excès de modestie ? Pas vraiment. La journaliste Pascale Amaudric raconte comment tout s’est passé, depuis 2004, année de la signature du contrat de « Désirs d’avenir » (le livre d’entretiens). « Nous avons commencé à travailler en 2005. » Ségolène Royal ne sait pas encore qu’elle sera la candidate socialiste. Il s’agit seulement, sur le ton de la confidence, de préparer le terrain en se faisant mieux connaître des Français. Le livre, annoncé en librairie, est chaque fois repoussé. A partir de la fin 2005, la journaliste n’entend plus parler de Ségo.
Enterrés, donc, ces désirs d’avenir ? En novembre 2006, Ségolène reprend contact avec Pascale Amaudric. « Ce serait une bonne idée, dit-elle, de relancer le livre. » Ségolène lui suggère de reprendre le texte pour le réactualiser. L’édulcorer aussi. Car, dans le manuscrit de Ségolène la députée socialiste, il y avait des piques que ne pouvait prononcer Ségolène la candidate socialiste. Contre Edith Cresson notamment, qui allait rejoindre les rangs royaliens. Et le livre est jugé trop personnel par la candidate. Pas assez future présidente. Quand elle parle, ici ou là, du catéchisme, quand elle se confie sur son enfance ou sur sa vie. Lire la suite
Commentaires